Melancholia

Posté par kiefersutherlandnews le 7 novembre 2010

melancholiaaffiche1.jpg La fin du monde…

 selon Lars Von Trier ?

Le nouveau film de Lars Von Trier s’engouffre dans la mouvance apocalyptique.

Le réalisateur nous livrera-t-il son 2012 ?

Par Vincent MARTINI – 18 octobre 2010 (Exessif.com)

Le nouveau film de Lars Von Trier, Melancholia, se dévoile un peu après une longue période de mystère. Le réalisateur de Breaking the Waves, Antichrist, et Dogville proposera sa vision du film catastrophe dans un film qui semble emprunter autant à la science-fiction qu’au drame intimiste. Les passionnés du cinéaste le savent, Lars Von Trier évolue en dehors des sentiers battus et sa prochaine oeuvre se montrera sans doute bien différente de 2012.

Melancholia débutera sur la fin … du monde : « Avec Melancholia, je commence sur la fin. Le plus intéressant n’est pas de savoir ce qu’il va se passer mais plutôt de comprendre comment ça s’est passé. Après avoir vu le monde détruit [par une autre planète], on peut se concentrer sur l’histoire. »

Le film s’intéressera au destin de deux soeurs. L’une d’elle est très triste, l’autre plus enjouée. Elles seront jouées par Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg. A travers leurs réactions à l’approche de la fin du monde, le cinéaste propose deux portraits ambivalents.

La première partie du film traitera du mariage de la soeur mélancolique. Après son engagement, elle quittera tout (mari et patron) pour arriver progressivement à l’apaisement.

Melancholia sera vraisemblablement projeté en avant-première à Cannes 2011.

 

Un film catastrophe à la sauce danoise ? C’est ce que nous propose le cinéaste dérangé avec son MELANCHOLIA, dont il livre quelques détails alléchants.


melancholiacasting.jpgJusqu’à présent, nous savions peu de choses sur MELANCHOLIA, si ce n’est que le nouvel opus de Lars Von Trier après son controversé ANTICHRIST présenterait « la fin du monde » sur un mode psychologique. Le récit ? Centré sur deux sœurs, campées par Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg, dont la première s’apprête à se marier avec son homme (Alexander Skarsgard de TRUE BLOOD). Le reste de la distribution comprend Stellan Skarsgard, John Hurt, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling et Udo Kier. Dans un livre lui étant consacré, intitulé « Geniet » (« Le Génie ») et écrit par le journaliste Nils Thorsen (officiant au journal danois Politiken qui révèle l’info), Lars Von Trier dévoile que MELANCHOLIA débutera par… la fin. Littéralement. Puisqu’il s’agira de la fin du monde, alors qu’une petite planète entre en collision avec la Terre.
« L’important n’est pas ce qui arrive, mais comment cela arrive ! Donc on commence en montrant la destruction du monde, afin de pouvoir ensuite raconter l’histoire s’étant déroulée juste avant. De cette façon, le public n’aura pas à réfléchir pendant le film sur ce qui va arriver à la fin, et pourra se concentrer sur d’autres choses, comme l’univers et les images » explique le cinéaste.
Et quand il parle d’images, Von Trier sait de quoi il parle. Déjà pourvoyeur de plans ahurissants de beauté dans
mellarsvontrier.jpgANTICHRIST (de magnifiques ralentis dans une forêt embrumée par exemple), le réalisateur danois nous prépare de nouvelles images choc dans MELANCHOLIA. Une des sœurs « regardera la planète s’approcher de la Terre, et acceptera » son destin. « L’autre sœur, elle, paniquera totalement à ce moment » continue Von Trier.
Tout ce que l’on espère, c’est que Lars Von Trier bénéficiera d’effets spéciaux suffisamment convaincants pour rendre les images de fin du monde crédibles. Car d’un pur point de vue de récit, on ne se fait pas trop de soucis quant à la qualité de la chose, le cinéaste faisant partie de ces rares auteurs capables de confronter son public aux idées et émotions les plus complexes et dérangeantes. Après un tournage cet été, la sortie de MELANCHOLIA est prévue en 2011, après un passage plus que probable sur la Croisette, au prochain Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain.

source : cinemateaser

4 Réponses à “Melancholia”

  1. Auto Traffic Hijack dit :

    I am extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one these days

  2. Thank you for your encouragements, I try to bring to this blog a clear and sincere information about the actor Kiefer Sutherland, I am delighted that it pleases you.

  3. kief61 dit :

    Je découvre cet article aujourd’hui,après avoir vu plusieurs fois le film sur grand écran, et j’aime vraimen..la présentation et le contenu !

    Dernière publication sur éclectique : Nicolas LeFloch

  4. Merci beaucoup, c’est un super film !

Laisser un commentaire

 

Play it again, Sam |
CABINE OF THE DEAD |
film streaming |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | inderalfr
| PASSION MARILYN M.
| Manga-zone